une ambiance unique
Depuis 1974, la restauration est notre passion. Chaque jour, c’est un plaisir de vous accueillir dans une ambiance conviviale ponctuée de petites apostrophes en Louchébem, l’argot des bouchers, pour vous faire profiter d’un agréable moment en famille, entre amis, ou entre collègues. La Boucherie est la façon la plus joviale de partager une bonne viande. Dans une atmosphère vivante en rouge et blanc, des plaques de concours sur des murs en faïence, des objets empruntés à l’univers des bouchers jusqu’au tablier porté à l’ancienne, rappellent les traditionnelles boucheries des Halles. Nous perpétuons avec le sourire l’esprit des bouchers Français : leur savoir-faire, leur caractère bon vivant, leur sens du commerce et de l’accueil.
La Boucherie, c’est une expertise : la viande de qualité. C’est aussi un état d’esprit : des moments de partage et de convivialité. Le plaisir dans et autour de l’assiette. Un concept et des valeurs populaires : nous comptons aujourd’hui près de 130 restaurants à travers la France.
Alexandre BAUDAIRE - Directeur Général Délégué du Groupe La Boucherie
Vous allez aimer notre carte pleine de plaisirs gourmands
Ici, nous aimons la viande, mais pas que… Pour satisfaire toutes les envies de vos papilles, nous mettons un point d’honneur à vous proposer une offre de produits de qualité et variés : viandes grillées à la plancha, spécialités du terroir, grandes salades fraîcheur, burgers gourmands, et même du poisson… Sans oublier nos desserts d’une gourmandise sans égale ! Notre Carte est un appel au plaisir qui offre à nos clients une expérience culinaire riche et variée.
DECOUPE ET AFFINAGE DE LA VIANDE : UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE !
Savoir-faire, qualité, traçabilité, convivialité : les maître-mots des restaurateurs passionnés, comme nous !
Création du concept de restaurant La Boucherie
Créé en 1974 par Jacques Salmon, boucher de métier reconverti dans la restauration traditionnelle, le concept ne pouvait rêver de nom plus évocateur que «LA BOUCHERIE ». Décor de boucherie traditionnelle orné de tomettes et de faïence, stores rayés rouges et blancs, menu tout viande imprimée dans le cuir, garçons en tenue de boucher, un crayon de bois à l’oreille : en transformant son restaurant « Le Refuge » à Megève, Jacques Salmon vient de créer le concept de restaurant La Boucherie. Face au succès de la formule, il ouvre rapidement une seconde adresse à Annemasse.
Bertrand Baudaire, actuel Président du Groupe La Boucherie
Le chemin de Jacques Salmon croise celui de Bertrand Baudaire, Président actuel du Groupe. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Saint-Nazaire et après plusieurs années en restauration gastronomique, Bertrand Baudaire a ouvert une crêperie à Annemasse. Sa rencontre avec Jacques Salmon est décisive.
Une association gagnante
Jacques Salmon et Bertrand Baudaire s'associent. Ensemble, ils créent la Société de Franchisage restaurant La Boucherie, chargée du développement et de l’animation du réseau. D’autres restaurants ouvriront : La Boucherie Angers, La Boucherie Rennes, La Boucherie Nancy, La Boucherie Rouen, La Boucherie Lille et La Boucherie Caen.
La Boucherie devient une franchise
Le groupe se structure pour amorcer le déploiement de son concept en franchise. Il accueille son premier franchisé à Tours.Quelques années plus tôt, La Boucherie établissait son siège à Angers.
Le Groupe La Boucherie créé son propre centre de découpe et d’affinage
Cette entité a vocation d’accompagner la croissance de la chaîne et d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble des restaurants. Intégrer son propre centre de découpe et d’affinage permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnement et de garantir une traçabilité exemplaire dans chaque restaurant grill.
L’enseigne de La Boucherie ouvre son 50ème restaurant de viande
La formation au cœur de la stratégie
Création d’Édibouch’ centre de formation interne du groupe dédié aux salariés du groupe, aujourd’hui certifié QUALIOPI.
Cap symbolique
Inauguration du 100e restaurant La Boucherie.
Le Groupe poursuit son développement
Le Groupe La Boucherie reprend les restaurants Poivre Rouge.
La Boucherie régulièrement récompensée
Les restaurants La Boucherie sont élus par le consommateurs Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2024 dans la catégorie Restauration, et ce pour la 3e année consécutive !
Nos engagements
Qualité et traçabilité
En 1999, notre Groupe La Boucherie a fait le choix de créer son propre centre de découpe et d’affinage au cœur du Limousin, territoire d’élevage français, pour vous garantir la meilleure qualité de viande en restaurant et une traçabilité irréprochable.
Dans cet atelier, nos bouchers sélectionnent les morceaux les plus nobles du bœuf, garantissent une maturation optimale des viandes et perpétuent des techniques de découpe spécifiques dites “à la française” pour valoriser des pièces un peu “oubliées” comme l’araignée de bœuf. Cet atelier de découpe qui approvisionne l’ensemble de nos restaurants, nous permet ainsi de vous proposer une très large variété de morceaux et de saveurs dans nos restaurants.
Origine et engagement qualité
Nos équipes travaillent au quotidien à la mise en œuvre de notre politique Qualité et RSE, par le choix de nos produits comme de nos fournisseurs. Le Groupe la Boucherie sélectionne ses fournisseurs selon des cahiers des charges stricts, notamment sur l’origine et la qualité de nos viandes. Nous sommes engagés dans des démarches volontaires comme Viande Bovine Française (VBF) et volaille française. La sécurité alimentaire est une préoccupation de tous les instants.
Le Groupe La Boucherie s’engage également à respecter les critères du Better Chicken Commitment d’ici à 2026 pour 100% de nos approvisionnements en viande de poulet, pour l’ensemble de nos activités en France. Cet engagement concerne aussi bien les restaurants La Boucherie détenus en propre que nos franchisés.
Toujours dans un souci de proposer des produits plus respectueux du bien-être des animaux, les restaurants La Boucherie s’engagent à utiliser exclusivement des œufs (y compris ovo produits) provenant d’élevages alternatifs aux cages d’ici fin 2026, le temps nécessaire à la transition de la filière en France. Pour atteindre ces objectifs, le Groupe La Boucherie travaille main dans la main avec l’association Compassion in World Farming (CIWF), ainsi que l’ensemble de ses partenaires.
Nos services qualité et produits ont défini des bonnes pratiques d’hygiène et la démarche HACCP est mise en place dans tous nos restaurants. Pour s’assurer du respect de toutes nos exigences, l’ensemble des restaurants est audité régulièrement par nos conseillers en exploitation, mais aussi par un prestataire indépendant. Celui-ci réalise aussi de très nombreux prélèvements pour effectuer des analyses microbiologiques sur les produits qui sont servis à nos clients, mais aussi pour la surveillance de l’efficacité des nettoyages.
Nos Maisons de Vins
Depuis 2008, Morgane Baudaire est chargée de rechercher et de sélectionner les vins pour nos restaurants La Boucherie. Son père Bertrand Baudaire (qui est le Président actuel de notre enseigne) lui a transmis la passion de la restauration et du vin. Lorsqu’elle sélectionne des vins pour la carte, elle attache une importance toute particulière à rencontrer chacun de nos viticulteurs plusieurs fois par an pour comprendre leur travail dans les vignes et au chai.
Au fil des années, une relation de confiance s’est tissée avec eux. Ainsi, nous avons à cœur de vous faire découvrir nos belles régions viticoles à travers notre sélection de vins qui représente l’expression du terroir et le savoir- faire de nos vignerons partenaires.
Maintenant vous savez tout !
On vous attend à La Boucherie Restaurant pour vous installer à la table des délices 😉