Qu’est-ce qui permet de distinguer une vache Montbéliarde ?
Qu’est-ce qui permet de distinguer une vache Montbéliarde ?

Aaah la Montbéliarde… À la simple évocation de son nom, nos papilles frémissent déjà de plaisir ! Dans l’esprit (et l’estomac) des bœuf-ophiles, cette race bovine est en effet indissociable d’une viande rouge de grande qualité. Néanmoins, connaissez-vous les points clés qui permettent de distinguer une vache Montbéliarde, qu’ils soient d’ordre historique, physique ou encore gustatif ? Voici justement une délicieuse antisèche à dévorer sans modération !

Être incollable sur la région d’origine de la vache Montbéliarde

La vache Montbéliarde est une véritable star dans sa région d’origine : la Franche-Comté. Elle tire son nom de la ville de Montbéliard, nichée dans le Doubs, aux portes du massif du Jura. Officiellement reconnue à la fin du XIXe siècle, cette race fait partie de la grande famille des « Pie Rouge » : elle est le fruit de croisements entre des races locales et des bovins de nos voisins suisses.

Ses racines profondément franc-comtoises l’ont dotée d’une remarquable robustesse : affronter les conditions climatiques variées de ces contrées montagneuses du nord-est de la France ne lui fait pas peur !

💡 D’ailleurs, en parlant du nord-est de la France : saviez-vous que c’est là, dans nos restaurants situés au plus près de la région d’origine de la Montbéliarde, que vous pouvez savourer cette race de caractère ?

Comprendre les spécificités d’élevage des vaches Montbéliardes

À chaque exploitation agricole, ses pratiques d’élevage. Toutefois, rien de tel que des méthodes traditionnelles pour que la Montbéliarde donne le meilleur d’elle-même !

Dans les montagnes de la Franche-Comté, son élevage suit le rythme des saisons : quand le froid hivernal se fait sentir, le bétail reste bien au chaud dans son étable (c’est ce qu’on appelle la « stabulation »). Là, il se nourrit de fourrages secs. Une fois les beaux jours revenus, place à une période de pâturage dans des prairies verdoyantes, où il se délecte d’herbes fraîches.

Identifier en un clin d’œil les couleurs de la vache Montbéliarde

Lors de votre prochaine promenade dans les prés, si vous apercevez un troupeau de vaches à la robe blanche parsemée de larges tâches rouges ou fauves, mais à la tête complètement blanche, banco : il s’agit de la race Montbéliarde ! C’est ce pelage bicolore que l’on appelle « pie rouge ».

Reconnaître une vache Montbéliarde à coup sûr

Au-delà de ses jolies couleurs, la Montbéliarde se démarque par son allure imposante : sa hauteur au garrot peut atteindre 1m40. Elle possède un corps musclé et harmonieux, avec une large poitrine, des membres robustes et de courtes cornes claires, légèrement recourbées vers l’avant. Cette morphologie lui confère une belle prestance, et surtout une bonne résistance aux aléas du climat. De quoi satisfaire votre palais lors de votre prochain repas à l’une de nos tables

Savoir distinguer une vache Montbéliarde dans son assiette

Il est l’heure de passer aux choses sérieuses : la dégustation ! À l’œil, impossible de passer à côté de la couleur de sa viande, d’un rouge profond. Puis, en bouche, on tombe immédiatement sous le charme de sa texture finement grasse, à la fois tendre et goûteuse. Pas étonnant que cette race bovine récolte sans cesse une pluie de médailles dans les concours agricoles…

En incorrigibles gourmets que nous sommes, nous ne pouvons pas résister à l’envie de vous suggérer de savourer cette race de caractère à travers un pavé de cœur de rumsteck. Cette pièce de bœuf, d’une infinie tendreté, met parfaitement en valeur les qualités bouchères de la Montbéliarde et le caractère unique de son terroir.

🥩 Grâce à leur expertise viande et à leur passion, nos équipes d’artisans-bouchers, de cuisiniers et de grillardins savent sublimer ce produit noble. Leur impeccable maîtrise de la découpe traditionnelle et de la cuisson donne vie à notre carte 100 % gourmande, où les morceaux de choix sont à l’honneur.

Connaître l’autre talent (pas si) caché de la race Montbéliarde

En plus de produire une viande exceptionnelle, la Montbéliarde est une race mixte appréciée pour son lait, à la fois riche, crémeux et intensément aromatique. Celui-ci a fait la renommée de nombreux fromages de qualité, dont le monde entier raffole. Parmi eux, mentionnons les AOP (Appellations d’Origine Protégées) Comté, Morbier, Mont d’Or et Reblochon.

Vous l’avez donc déjà compris : pour les épicuriens, la Montbéliarde est synonyme de régal intégral, du premier verre de lait du matin à la tranche de fromage du soir, en passant par la généreuse côte de bœuf du midi.

 

🐮 Si vous connaissez à présent ce qui distingue une vache Montbéliarde, sachez que ce n’est pas la seule race de caractère qui mérite votre attention : par exemple, ne manquez pas notre article sur la vache Charolaise, une autre fierté du terroir français. Bonne lecture !

 

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR