20241009-10-Reseaux-sociaux-885
🥩 Quelles différentes techniques de cuisson pour la viande bovine ? 🔥

Bœuf, veau, vache ou même taureau : voilà des délices dont on ne se lasse pas ! Pour sublimer leurs textures et saveurs, il est toutefois indispensable de cuisiner chaque morceau de ces viandes rouges dans les règles de l’art. Poêle, four, barbecue, grill, plancha… : quelles sont les principales techniques de cuisson pour la viande bovine, leurs atouts et leurs spécificités ? Place ici à un récap’ simple pour vous guider ! Et en bonus, on vous explique même le pourquoi du comment de certaines astuces dont vous avez peut-être entendu parler…

1. La poêle : la méthode incontournable pour cuire de fines pièces de viande

Rapide, cette cuisson convient très bien au quotidien pour des morceaux fins comme le steak, le filet ou l’entrecôte. La poêle, de préférence en fonte ou en acier inoxydable, doit être bien chaude afin de créer une belle croûte dorée tout en gardant un cœur juteux. Mmmm… On en salive déjà ! Enfin, veillez bien sûr à adapter le temps de cuisson à la taille de votre pièce et au résultat souhaité : bleu, saignant, à point, ou bien cuit.

2. La cuisson au four : un moyen efficace pour cuisiner des morceaux plus épais

Rien de tel que le four pour une cuisson lente et homogène des pièces plus épaisses, comme la côte de bœuf ou le rôti. De plus, vous disposez de deux options : la cuisson à basse température pour un résultat moelleux, ou à plus haute température pour bien rôtir la surface.

💡 Pssst : si le simple fait d’avoir lu le mot « côte de bœuf » vous a immédiatement mis en appétit, foncez réserver une table dans l’un de nos restaurants pour une dégustation inoubliable !

3. La cuisson au barbecue ou au grill : un art synonyme de saveurs fumées

Ces deux appareils chouchous de l’été garantissent une cuisson à haute température qui saisit rapidement la viande, tout en lui apportant un goût fumé irrésistible. Pour un morceau épais, commencez par une cuisson indirecte (autrement dit sans le placer juste au-dessus des braises), puis terminez par une cuisson directe : cela vous évitera de carboniser votre repas !

4. La plancha : une façon saine de saisir de la viande rouge

Avec sa plaque métallique à haute température, la plancha est tout indiquée pour des morceaux fins ou des pavés de bœuf. Elle permet de cuire relativement vite la viande bovine sans trop de matières grasses, tout en préservant ses sucs pour une caramélisation à tomber…

🥩 Entrecôte, pavé de cœur de rumsteck, bavette, araignée, hampe… Pour vous offrir la meilleure cuisson de ces morceaux à notre carte, vous pouvez compter sur l’expertise viande de nos cuisiniers et grillardins !

5. Le braisage : une cuisson idéale pour attendrir certains morceaux de bœuf

Qui dit braisage, dit cuisson lente et humide taillée pour des pièces plus fermes comme le paleron ou le jarret. Plus concrètement, la viande est d’abord saisie, puis cuite pendant plusieurs heures à feu doux dans un liquide (tel qu’un bouillon ou du vin), ce qui la rend infiniment fondante et… exquise !

Bonus : 4 tips utiles pour les différentes techniques de cuisson de la viande bovine

Astuce #1 : pourquoi ne pas saler la viande bovine avant la cuisson ?

Le sel attire l’humidité en surface, ce qui peut entraîner une perte de jus pendant la cuisson. Résultat ? La viande risque de s’assécher. En la salant juste après ou en fin de cuisson, vous préservez sa jutosité et sa tendreté !

Astuce #2 : pourquoi laisser reposer la viande après sa cuisson ?

Cela permet aux sucs de se redistribuer uniformément à l’intérieur de la viande, de sorte que les jus ne s’échappent pas immédiatement au moment de la trancher. Le repos est aussi un moyen de laisser la température interne de la viande se stabiliser.

Astuce #3 : pourquoi faire tremper la viande bovine dans une marinade ?

Au-delà de l’ajout de saveurs évident offert par cette technique, les acides contenus dans certaines marinades (à base de jus de citron, de vinaigre ou de yaourt par exemple) aident à décomposer les fibres musculaires, rendant là encore la viande plus tendre et juteuse. Miam…

Astuce #4 : pourquoi fariner la viande bovine avant de la faire cuire ?

Si cette étape n’est pas indispensable, elle permet cependant de créer une fine croûte qui participe à conserver le moelleux de la viande, tout en retenant les sucs à l’intérieur. Elle favorise par ailleurs la caramélisation, pour une texture agréablement croustillante.
🔥 Ce tour d’horizon des différentes techniques de cuisson pour la viande bovine touche à sa fin. Vous brulez d’envie d’approfondir vos connaissances sur la manière de cuisiner vos pièces de bœuf ? On vous a mijoté d’autres articles succulents sur notre blog : à vous des morceaux ultra tendres et juteux, ou encore des entrecôtes parfaitement cuites !

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR