Design sans titre (20)
Comment cuisiner une entrecôte ?

Existe-t-il quelque chose de plus réconfortant sur cette terre qu’une belle entrecôte de race de caractère, juteuse et pleine de saveur ? Mais pour parvenir à ce résultat, encore faut-il maîtriser l’art de la cuisson de votre pièce de bœuf, son assaisonnement et le choix de son accompagnement. Alors que vous soyez inconditionnels de grillades ou de la team four(ever), nous vous dévoilons un guide simple en 3 étapes pour savoir comment cuisiner votre entrecôte à la perfection. À vos pinces à viande !

1. Comment faire cuire une entrecôte ?

Plusieurs techniques de cuisson s’offrent à vous, selon vos préférences gustatives et le matériel dont vous disposez. Avant d’allumer le feu tel Johnny, assurez-vous seulement que l’épaisseur de votre entrecôte est d’au moins 2,5 cm : une pièce trop fine cuira trop rapidement, ce qui aura tendance à assécher votre viande de bœuf.

La température idéale de cuisson d’une entrecôte

À La Boucherie, nos grillardins experts de la viande vous recommandent une entrecôte saignante à 55 °C à cœur pour profiter pleinement de ses qualités.

💡 Petite astuce pour surveiller précisément sa température : utilisez un thermomètre à viande. Enfin, évitez de piquer votre morceau de bœuf avec une fourchette lors de sa cuisson. Pourquoi ? Car les jus risquent de s’échapper, rendant votre entrecôte moins juteuse. Tournez-vous donc plutôt vers des pinces pour retourner votre viande !

Les méthodes de cuisson à utiliser pour une entrecôte

  • À la poêle

Cuire une entrecôte à la poêle est une option rapide et efficace.

Faites chauffer votre poêle à feu vif : elle doit être très chaude avant d’y déposer votre viande. Saisissez ensuite votre entrecôte pendant 3 à 4 minutes de chaque côté à feu moyen-élevé pour une cuisson saignante. N’oubliez pas de saisir également les bords gras en tenant la viande à la verticale.

Une fois cuite, laissez votre entrecôte reposer sur une planche pendant 5 minutes : les jus pourront ainsi se redistribuer dans la viande, la rendant encore plus irrésistiblement juteuse… Miam !

  • Au four

Le four est une alternative intéressante pour les pièces plus épaisses.

Commencez par saisir votre entrecôte dans une poêle très chaude pendant 2 minutes de chaque côté, avant de la placer dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez cuire pendant 6 à 8 minutes pour une cuisson saignante.

Vous pourrez trancher votre viande 5 à 10 minutes après sa sortie du four.

  • Au barbecue

Aaah, la bonne odeur des barbecues d’été : une véritable madeleine de Proust ! Ils constituent en effet la méthode de cuisson rêvée pour les amateurs de saveurs fumées.

Veillez d’abord à ce que votre barbecue atteigne une température suffisamment élevée. Placez votre entrecôte directement sur la grille et faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Là aussi, laissez reposer votre viande avant de la servir.

2. Comment bien assaisonner une entrecôte ?

Touche finale de votre préparation, l’assaisonnement est essentiel pour mettre en valeur le goût naturel de votre entrecôte.

Les épices à privilégier

Optez pour du sel de Guérande, du poivre noir fraîchement moulu, et pourquoi pas une pointe de piment d’Espelette. Le tout à saupoudrer légèrement pour ne pas éclipser les saveurs de la star de votre repas !

 Saler et poivrer l’entrecôte : avant ou après la cuisson ?

Il est généralement préférable de saler en fin de cuisson, car le sel contribue à extraire le jus de votre viande bovine. Le poivre peut être ajouté au même moment.

 Les sauces qui s’accordent bien avec une entrecôte

Cette étape dépend surtout des goûts de chacun. La sauce béarnaise est un classique indétrônable, tout comme la sauce au poivre ou la sauce au roquefort pour les mordus de caractère. La sauce forestière aux champignons s’impose quant à elle comme le petit plaisir de la froide saison. Les sauces, ce n’est pas votre truc ? La fondue d’échalotes est là pour cajoler vos papilles !

⚡ Et parce que ce rituel de la sauce est sacré, toutes ces recettes figurent à la carte de nos restaurants !

3. Quel accompagnement choisir pour une entrecôte ?

Pour partager l’assiette de votre entrecôte, plusieurs délicieuses possibilités sont au menu (chez vous, ou à l’une de nos tables !).

Des idées de légumes pour un mariage réussi avec une entrecôte

Si vous avez faim de légèreté, jetez votre dévolu sur une poêlée de légumes verts, à base de haricots verts ou de petits pois. Une salade verte croquante peut quant à elle apporter un contraste agréable avec la générosité de l’entrecôte.

Des suggestions de féculents pour accompagner votre entrecôte

Frites/entrecôte : connaissez-vous un duo plus iconique ? C’est d’ailleurs pour cela que les frites sont servies à volonté dans nos restaurants ! Du riz blanc, des pâtes au beurre ou une embeurrée de pommes de terre figurent également en bonne place pour tenir compagnie à votre viande.

 👨🏻‍🍳 Assez parler de la façon de cuisiner votre entrecôte, il est temps de passer à la pratique, derrière vos fourneaux ou dans l’un de nos restaurants ! Et pour plus de tips pour obtenir une viande bovine tendre et juteuse, ça se passe ici

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR